Responsables du thème
- Ioana POPA
- Marion RISBET
Présentation générale
Le thème 1 sera consacré aux interactions du point de vue chimie/physique/mécanique entre les phénomènes d’oxydation et la présence d’un champ mécanique extérieur, appliqué préalablement ou simultanément à l’oxydation. Cette problématique concerne les matériaux ayant subi des traitements mécaniques ou thermo-mécaniques de surface (matériaux préécrouis), tout autant que les essais in situ.
Il est difficile à l’heure actuelle d’identifier les principes généraux qui pilotent ces interactions, tant les systèmes, les applications et les comportements associés diffèrent. Ce thème s’attachera à dresser un panorama clair, exhaustif, de cette problématique à deux échelles : une échelle globale visant à identifier les paramètres d’influence menant à un couplage fort entre oxydation et champ mécanique (atelier 1) et une échelle plus locale, en lien avec les mécanismes physiques à l’origine des effets constatés (atelier 2). Les domaines d’application industriel seront intégrés à ce travail analytique, une des finalités étant de progresser dans l’optimisation de la durabilité des systèmes (qu’elle soit mécanique ou en termes de tenue à la corrosion).
Objectifs des ateliers
- Atelier #1 : Etat de l’art – recensement de l’ensemble de conditions conduisant à un couplage fort entre oxydation et déformation.
- Atelier #2 : Identification des mécanismes physiques intervenant au premier ordre dans le couplage oxydation/mécanique, afin de les classer par ordre d’influence et d’établir de possibles interactions.