Thème 2. Genèse des déformations en oxydation haute température des métaux

Responsables du thème

  • Benoit PANICAUD (LASMIS)
  • Jean-Luc GROSSEAU-POUSSARD (LaSIE)

 

Présentation générale

L’objectif principal est de faire le point, pour les systèmes oxydes thermique sur métal, sur les paramètres physico-chimiques les plus importants à l’origine des mécanismes conduisant à des déformations significatives en fonction de l’échelle d’observation considérée.

Ces mécanismes seront ciblés sur la genèse des déformations, donc plutôt aux temps courts de l’oxydation, mais concerneront également les phénomènes de relaxation. Ce thème sera développé en relation étroite avec celui concernant la modélisation. Un autre objectif, en lien avec le thème mesures expérimentales, est de proposer des hypothèses physiques qui permettraient d’expliquer les dynamiques de contraintes rencontrées dans quelques matériaux typiques (chromino-formeurs, alumino-formeurs, alliages de fer, alliages de zirconium, alliages de nickel, alliages de titane).

Alliage base Niobium de type MASC oxydé 24h à 815°C sous air. Rupture mécanique des siliciures de renfort perpendiculairement au flux d’oxygène

Décollement sous forme de cordons de téléphone dans une couche d’oxyde de cuivre obtenue à 200°C sous air.

Ateliers et objectifs

L’objectif est d’identifier les différents mécanismes impliqués dans la genèse des déformations et leurs interactions.

  • Atelier 1 : Lister les termes de sources et de relaxations potentiels pour chaque grand système oxyde thermique sur métal et identifier les couplages multi-physiques réellement significatifs.
  • Atelier 2 : Confrontation aux mesures et modélisations afin de déterminer les sources de déformation prépondérantes en fonction de l’instant t et de la localisation (prise en compte des éléments de microstructure). Effets d’échelles spatiale et temporelle