Thème 3. Mesures expérimentales

Responsables du thème

  • Jean-Luc GROSSEAU-POUSSARD (LaSIE)
  • Benoît MALARD (CIRIMAT)

Effet de la localisation de la déformation proche de joints de macles (photomécanique) sur la formation localisée d’oxydes à croissance rapide menant à un amorçage de fissure précoce en fatigue oligocyclique à température intermédiaire (ICA, UMR 5312 en collaboration avec UCSB (USA)).

Présentation générale

Du point de vue expérimental, il existe différentes techniques permettant de mesurer les déformations générées lors de la croissance de l’oxyde à différentes échelles ex et in-situ. L’objectif de ce thème est d’optimiser les techniques et les approches à utiliser en fonction des systèmes étudiés et des échelles tant temporelles que spatiales pertinentes.

Essais in-situ en température réalisés au synchrotron ESRF. Anneaux de diffraction pour le système Ni30Cr/Cr2O3 – IJL (UMR 7198), LASIE (UMR 7356), LASMIS (UMR 6281)

Ateliers et objectifs

  • Atelier 1 : Optimisation des approches expérimentales pour la détermination des déformations/contraintes dans l’oxyde et dans le métal.
  • Atelier 2 : Optimisation des outils et méthodes d’investigation expérimentale pour mettre en évidence les couplages diffusion/microstructure/mécanique.
  • Atelier 3 : Quantifier les paramètres critiques pour l’apparition d’endommagements (ténacité, adhérence,…) et leurs conséquences en termes de relaxation de contraintes.
 

Un premier séminaire d’une journée et demi, a été organisé au laboratoire Roberval, à Compiègne les 5 et 6 Juin 2019. L’objectif était de fédérer la communauté́ sur les thèmes suivants :

  • Méthode de mesures déformation/contrainte in-situ et ex-situ
  • Sollicitation sous atmosphère et adhérence.

Ce séminaire a été suivi par près de 70 participants (académiques et industriels).