9 juin 2020

Web-séminaire #1-1 (09/06/2020) Antoine Ruffini (ONERA-LEM)

Le GdR Concord (COuplage méCanique Oxydation Diffusion) lance une série de web-séminaire au rythme mensuel. Le premier séminaire était consacré à l’apport des méthodes de champs de phase tant sur le plan de la modélisation que sur le plan expérimental.

Animateurs: Benoit PANICAUD (ICD) et Vincent MAUREL (CdM)

Antoine Ruffini (ONERA-LEM)Méthode des champs de phase : principe et applications (résumé et CV ci-dessous)

Exposé #1 : Antoine Ruffini (ONERA-LEM):
Méthode des champs de phase : principe et applications

L’objectif de ce séminaire est de présenter la méthode des champs de phase, son formalisme, ses paramètres d’entrée et les descriptions des phénomènes physiques – chimiques et mécaniques qu’elle permet. Une fois les principes généraux de la méthode exposés, nous présenterons des études plus spécifiques qui montreront à la fois ses intérêts et ses limitations. Les approfondissements porteront notamment sur la formation de précipités par des mécanismes mécano-diffusifs dans les superalliages à base de nickel et l’évolution de dislocations autour d’un pore dans ces mêmes alliages. La modélisation champ de phase de la propagation de fissures sera également abordée.

CV

2010 – 2013 : Thèse de doctorat à l’institut Pprime (UPR 3346)

Étude du couplage entre le flambage, le délaminage et la plasticité de films minces déposés sur substrats. Ce travail s’est appuyé sur une approche mixte combinant des simulations atomistiques et des calculs de mécanique des milieux continus.

2013 – 2017 : Post-doctorat au Laboratoire d’Etude des Microstructures (UMR 104, ONERA – CNRS)

Développement d’un modèle continu – champ de phase qui décrit simultanément le comportement élastique d’un film mince en géométrie non linéaire, le processus de fracturation à l’interface film/substrat et l’activité plastique à l’échelle des dislocations.

Projet européen M-era.Net en collaboration avec l’institut de recherche BAM à Berlin, l’université de Berlin et le CIRIMAT de Toulouse. Étude des processus physiques microscopiques à l’origine du comblement des pores dans les superalliages à base nickel sous pressage isostatique à chaud.

2017 – 2019 : Maître de conférences à l’UMET (UMR 8207)

Développement de méthodes champ de phase pour l’étude des mécanismes d’endommagement dans les métaux et alliages métalliques. Enseignement à Polytech’Lille : cours d’élasticité et de résistance des matériaux.

Depuis 2019 : Ingénieur (recherche) au Laboratoire d’Etude des Microstructures (UMR 104, ONERA – CNRS)

Développement d’approches multi-physiques et multi-échelles pour la description de la plasticité par glissement et/ou montée dans les métaux et alliages métalliques sous environnement sévères. Développement d’approches continues pour la description de la propagation de fissures en présence de microstructures complexes.