21 mai 2021

Web-séminaire #1-2 (09/06/2020) Benoit Ter-Ovanessian (INSA Lyon-MATEIS)

Le GdR Concord (COuplage méCanique Oxydation Diffusion) lance une série de web-séminaire au rythme mensuel. Le premier séminaire était consacré à l’apport des méthodes de champs de phase tant sur le plan de la modélisation que sur le plan expérimental. Il a eu lieu le mardi 9 juin à 14h.

Animateurs: Benoit PANICAUD (ICD) et Vincent MAUREL (CdM)

Benoit Ter Ovanessian (INSA Lyon-MATEIS), Fissuration intergranulaire assistée par l’oxydation: Caractéristiques expérimentales et besoins numériques (résumé et CV ci-dessous)

Exposé #2 : Benoit Ter Ovanessian (INSA Lyon-MATEIS):
Fissuration intergranulaire assistée par l’oxydation : Caractéristiques expérimentales et besoins numériques

Les alliages base Ni sont généralement utilisés pour des applications hautes températures ou dans des environnements agressifs. Additionnellement à leur bonne résistance à la corrosion/oxydation, ils conservent des propriétés mécaniques élevées. Toutefois, dans certaines conditions de service, une synergie négative entre les sollicitations mécaniques et les effets de l’environnement peut entraîner l’endommagement du matériau et de la structure. Le cadre de cet exposé se restreint au phénomène de fissuration intergranulaire des alliages base Ni. La mise en évidence expérimentale de ce phénomène d’endommagement sera rapidement abordée. Ensuite les conséquences de l’oxydation intergranulaire sur la microstructure, l’état mécanique en pointe de pénétration/fissure ainsi que le couplage oxydation intergranulaire/sollicitations mécaniques seront décrits. Enfin, ponctuellement l’apport des modélisations par éléments finis ou par méthode des champs de phase sera évoqué. L’accent sera alors mis sur ces perspectives numériques pour mieux comprendre et anticiper cet endommagement.

CV

Maître de Conférence à l’INSA de Lyon

Actuellement, attaché au département Science et ingénierie des matériaux à l’INSA Lyon, Benoît Ter-Ovanessian est maître de conférence en chimie et physicochimie des matériaux. Il est membre de l’équipe CorrIS (Corrosion et ingénierie des surfaces) depuis 2013. Il participe activement au Laboratoire international associé du CNRS, ELyTGlobal, qui promeut les collaborations entre l’Université de Lyon (Fr) et l’Université de Tohoku (Jp).

Dans le cadre de sa thèse, ses activités de recherche réalisées au sein du CIRIMAT (ENSIACET, INP Toulouse) portaient sur le comportement à la corrosion sous contrainte en milieu primaire de superalliages base Ni. Ces premiers travaux l’ont ainsi amené à considérer les effets de synergie entre oxydation généralisée ou intergranulaire et sollicitations mécaniques lors de l’étude de la fissuration assistée par l’environnement de cette famille d’alliage.

A l’INSA, ses activités de recherche sont principalement axées sur la compréhension des phénomènes qui se produisent à la surface d’un métal dans un milieu oxydant, en particulier l’oxydation et la passivation des alliages base Ni et des aciers inoxydables. Sa formation de métallurgiste et de corrosioniste lui permet d’aborder les relations microstructure-réactivité et les synergies entre sollicitation mécanique-microstructure-réactivité; et par conséquent la durabilité des composants métalliques.

Ses approches sont généralement basées sur le développement de banc d’essai, des mesures électrochimiques et des analyses de surface pour l’étude du comportement des composants structurels métalliques à application énergie, médical ou transport.

Ses différentes activités de recherche au sein du laboratoire MATEIS sont également liées à diverses communautés scientifiques auxquelles il participe, telles que CEFRACOR et ECS. En 2017, il a reçu le diplôme d’honneur du CEFRACOR pour les travaux menés sur l’étude de la résistance à la corrosion et à la corrosion sous contrainte des alliages base nickel.