21 mai 2021

Web-séminaire #2-2 (07/07/2020) Clément Ciszak (CIRIMAT)

Le GdR Concord (COuplage méCanique Oxydation Diffusion) lance une série de web-séminaire au rythme mensuel. Le second séminaire était consacré à l’application de la thermodynamique aux problématiques d’oxydation à hautes températures des alliages métalliques : de l’expérience à la prévision des réactions d’oxydation les plus favorables.

Animateurs: Benoit PANICAUD (ICD) et Vincent MAUREL (CdM)

Clément Ciszak (INP-CIRIMAT-ENSIACET), Corrosion des alliages de titane à haute température en milieu salin :
apport des prévisions thermochimiques dans la compréhension des mécanismes réactionnels (résumé et CV ci-dessous)

Exposé #2 : Clément Ciszak (INP-CIRIMAT-ENSIACET)
Corrosion des alliages de titane à haute température en milieu salin :
apport des prévisions thermochimiques dans la compréhension des mécanismes réactionnels

Les alliages de Ti sont depuis longtemps employés dans le secteur aéronautique en raison de leurs bonnes propriétés mécaniques spécifiques et de leur bonne résistance à la corrosion aqueuse. Leur usage dans des applications à haute température se trouve souvent limitée par leur tenue au fluage et à l’oxydation haute température. Par ailleurs, en fonction de l’environnement d’utilisation, ces alliages peuvent être exposé à des composés exotiques, comme notamment NaCl dans le cas d’environnements marins. L’impact d’une condensation et précipitation de cristaux de NaCl à la surface des composants haute température est connue pour engendrer une importante dégradation des matériaux affectés. Cet exposé est centré sur l’étude expérimentale de la dégradation d’alliages de Ti en milieu salin à haute température et sur l’apport des prévisions thermochimiques dans la compréhension des mécanismes réactionnels mis en jeu.

CV

2018 – 2020 : Post-doctorat au CIRIMAT (UMR CNRS 5085)

« Développement d’un modèle thermo-cinétique numérique pour l’oxydation des alliages de Ti à haute température »
Travail basé sur le développement d’un nouvel outil numérique dédié à l’oxydation du Ti et de ses alliages à haute température. Ce type d’outil numérique permet d’explorer diverses pistes afin d’améliorer la compréhension des processus complexes d’oxydation auxquels sont sujets certains alliages de Ti au comportement tout aussi complexe.

2014 – 2017 : Thèse de doctorat au CEA Cadarache

« Etude de l’accrochage pastille-gaine des crayons combustibles des réacteurs à eau pressurisée »
Projet axé sur l’étude de l’interaction physico-chimique combustible UO2 / gainage en Zircaloy, sur matériaux vierges et irradiés. Ca travail avait pour but de caractériser la couche de ZrO2 formée à l’interface UO2|Zircaloy, son origine, son évolution (chimique, morphologique et structurale) et son rôle dans le phénomène d’adhésion mécano-chimique des éléments combustibles avec le gainage.

2014 : Stage de MASTER 2

« Etude du comportement d’alliages de titane à haute température en présence de sels et de vapeur d’eau : Applications aéronautiques »
Travail basé sur l’étude du comportement de trois alliages aéronautiques de Ti (Ti-6Al-4V (TA6V), Ti-15Mo-3Nb-3Al-0.2Si (Tiβ21S) et Ti-6Al-2Sn-4Zr-2Mo-Si (6242S)) à 560°C en présence d’un dépôt solide de NaCl et/ou de vapeur d’eau.