21 mai 2021

Web-séminaire #4-1 (13/10/2020) Thomas Gheno (ONERA)

Le GdR Concord (COuplage méCanique Oxydation Diffusion) lance une série de web-séminaire au rythme mensuel. Le séminaire porte sur la modélisation de l’interdiffusion et des traitements de surface pour la prise en compte de l’oxydation.

Animateurs: Benoit PANICAUD (ICD) et Vincent MAUREL (CdM)

Thomas Gheno (ONERA), Interdiffusion dans les alliages métalliques : méthodes de modélisation et application aux problèmes d’oxydation (résumé et CV ci-dessous)

Exposé #1 : Thomas Gheno (ONERA)
Interdiffusion dans les alliages métalliques : méthodes de modélisation et application aux problèmes d’oxydation

Cette présentation a pour objectif de proposer une vue d’ensemble des méthodes de modélisation et des outils numériques couramment utilisés pour simuler l’interdiffusion dans les alliages métalliques. Nous commencerons par rappeler les formalismes décrivant la diffusion à partir des propriétés thermodynamiques et cinétiques dans les systèmes polyconstitués. La méthode des différences finies sera illustrée par des simulations d’oxydation et d’interdiffusion, obtenues via des codes académiques et commerciaux, en 1D et 2D. Nous pèserons les avantages et les inconvénients de cette méthode, et soulignerons en particulier les limitations qu’elle présente vis-à-vis du couplage diffusion-mécanique. À ce sujet, nous envisagerons les possibilités offertes par les méthodes de champ de phase et des éléments finis.

CV

2017 – 2020 Ingénieur-chercheur au Département des matériaux et structures, ONERA (Châtillon).
Thèmes de recherche : oxydation et interdiffusion dans les systèmes alliage-revêtement, analyse de durée de vie, modélisation thermocinétique, influence du chargement mécanique sur l’interdiffusion.

2015 – 2017 Post-doc au Laboratoire de modélisation, thermodynamique et thermochimie, CEA (Saclay).
Influence de la déformation plastique sur l’oxydation et la diffusion dans les alliages Ni-Cr. Étude expérimentale (diffusion de traceur, écrouissage de surface, restauration-recristallisation, oxydation), analyse de la diffusion en volume et aux joints de grain, de l’oxydation sélective.

2012 – 2015 Post-doc au Department of materials science, University of Pittsburgh (États-Unis).
Corrosion d’alliages modèles base Ni (type MCrAlY et β-NiAl) par des dépôts (sulfates, silicates, oxydes, dépôts mixtes) en atmosphères complexes (mélanges O2, N2, CO2, H2O, SO2). Étude expérimentale, analyse des réactions oxyde-oxyde, de la dissolution des oxydes dans les silicates fondus, du fluage acido-basique en milieu sel fondu, de l’oxydation sélective en contexte d’oxydation-sulfuration.
Propriétés thermodynamiques d’alliages de Ni : étude expérimentale des équilibres de phase, modélisation CALPHAD, applications à l’optimisation de compositions γ-β NiCoCrAl pour la corrosion chaude et au contrôle du dopage par Hf d’alliages γ-γ’ NiCrAl.

2009 – 2012 Doctorat à la School of materials science and engineering, University of New South Wales (Sydney, Australie) et au CIRIMAT (Toulouse).
Oxydation et carburation d’alliages modèles chromino-formeurs dans le dioxyde de carbone. Étude expérimentale, analyse des aspects thermodynamique et cinétique de la carburation, des interactions oxydation-carburation, de la transition oxydation sélective/non-sélective.