21 mai 2021

Web-séminaire #4-2 (13/10/2020) Virgil Optasanu (ICB UMR 6303 CNRS)

Le GdR Concord (COuplage méCanique Oxydation Diffusion) lance une série de web-séminaire au rythme mensuel. Le séminaire porte sur la modélisation de l’interdiffusion et des traitements de surface pour la prise en compte de l’oxydation.

Animateurs: Benoit PANICAUD (ICD) et Vincent MAUREL (CdM)

Virgil Optasanu (ICB UMR 6303 CNRS), Couplages entre traitement mécanique de surfaces et oxydation : du calcul à l’expérimentation (résumé et CV ci-dessous)

Exposé #2 : Virgil Optasanu (ICB UMR 6303 CNRS)
Couplages entre traitement mécanique de surfaces et oxydation : du calcul à l’expérimentations.

Le couplage entre la contraint et la diffusion d’espèces chimiques a été constatées par Gorsky dans les années 1930. Les premières formalisations des couplages datent des années 1970 par Alefeld Völlk et Schaumann puis par Larché et Khan. Les travaux dans notre équipe ont porté sur le développement d’un modèle couplé tenant compte aussi bien de la contrainte que du gradient de contrainte comme force motrice. Les simulations ont pu mettre en évidence l’impact des contraintes sur divers phénomènes comme l’avancement d’une frontière métal/oxyde ondulée et du développement des contraintes lors de l’oxydation du UO2 en U3O7.
La simulation de l’effet des contraintes du à des traitements mécaniques de surface (grenaillage) nous ont amené à faire des expérimentations qui ont confirmé les prédictions numériques mais ont montré que d’autres phénomènes devaient avoir des effets plus importants que les contraintes sur la diffusion et l’oxydation. L’étude des effets de traitements de surface comme le grenaillage et le choc laser nos ont permis de mettre en évidence l’effet bénéfique sur l’oxydation haute température. Ces effets bénéfiques ont été investigués et ont montré qu’ils sont en lien avec l’insertion d’azote à l’interface oxyde/métal, ce qui participe à la réduction de la vitesse d’oxydation et joue un rôle de couche d’adaptation mécanique entre l’oxyde et le métal.

CV

Depuis oct. 2000: Maître de conférences, université de Bourgogne. Chercheur au laboratoire ICB depuis 2007 sur le couplages entre mécanique et diffusion et puis entre traitements mécaniques de surface et oxydation haute température

Janv. 2000: Docteur en mécanique université de Poitiers. Sujet : lubrifications des paliers de bielle

1996: Diplôme d’ingénieur en mécanique, Université « Politechnica » de Bucarest