21 mai 2021

Web-séminaire #7-1 (29/01/2021) Camille Salsi (ONERA / CIRIMAT)

Le GdR Concord (COuplage méCanique Oxydation Diffusion) lance une série de web-séminaire au rythme mensuel. Le séminaire porte sur la thématique de l’interdiffusion et croissance d’oxyde sous chargement thermomécanique.

Animateurs: Benoit PANICAUD (ICD) et Vincent MAUREL (CdM)

Camille Salsi (ONERA / CIRIMAT), Interaction interdiffusion-déformation dans les alliages métalliques polycristallins (résumé et CV ci-dessous)

Exposé #1 : Camille Salsi (ONERA / CIRIMAT)
Interaction interdiffusion-déformation dans les alliages métalliques polycristallins

Dans de nombreux systèmes alliage-revêtement, l’alliage est optimisé pour ses propriétés mécaniques et le revêtement pour sa résistance à l’oxydation/corrosion. Cependant, ces propriétés peuvent être amenées à évoluer en service via des phénomènes d’interdiffusion engendrés par le gradient de composition entre alliage et revêtement. De plus, les flux de lacunes produits par la réaction d’oxydation et par l’interdiffusion (effet Kirkendall) sont susceptibles de générer de la porosité, des déformations locales ou des contraintes, avec de possibles conséquences sur la durée de vie du système. La microstructure et la géométrie du matériau influent également sur ces différents phénomènes. Il est ainsi utile d’étudier isolément ces différents phénomènes pour des systèmes modèles d’intérêt.
Cette présentation comporte deux parties. Nous commencerons par observer la porosité induite par la diffusion dans un système modèle à fort effet Kirkendall, NiCrSi, par le biais d’essais sur des couples de diffusion à 1200 °C. Ces résultats expérimentaux seront comparés à des simulations numériques. Dans un second temps, pour évaluer l’effet d’une contrainte externe sur la diffusion, des essais de fluage réalisés sur des couples de diffusion dans le système Ni-Cr seront présentés et comparés à des essais de diffusion classiques sans charge.

CV

Formations :

2019 – 2022 :  Doctorat, Etude expérimentale et modélisation thermocinétique de la diffusion dans les alliages métalliques
Unité Science et Ingénierie des mAtériaux Métalliques, Département Matériaux et Structure, ONERA (Châtillon)

2017 – 2019 : Master Science et Génie des Matériaux mention Physique et Chimie des Matériaux
Faculté des sciences et technologies, Université de Lorraine, Vandoeuvre-lès- Nancy

2014 – 2017 : Licence Physique chimie
Faculté des sciences et technologies, Université de Lorraine, Vandoeuvre-lès- Nancy

Expériences :

Février – Juillet 2019 : Stage, Unité Fonctionnalisation Durabilité Multi-Matériaux, Département Matériaux et Structure, ONERA (Chatillon)
Interdiffusion sous chargement mécanique dans les alliages métalliques

Mai – Juin 2018 : Stage, équipe surface et interface réactivité chimique des matériaux, Département CP2S, Institut Jean Lamour
Etude de l’influence du dopage de siliciure de manganèse par le chrome pour les modules thermoélectriques

Mai 2017 : Stage de licence, équipe matériaux carbonés, Département CP2S, Institut Jean Lamour
Comportement des métaux dans le milieu eutectique fondu LiCl-KCl